Le Projet

Millepousses est une ferme urbaine alliant production alimentaire de proximité et accès à l’emploi pour des personnes en difficulté. Elle est conventionnée « Entreprise d’Insertion » avec l’Etat.

L’association qui porte le projet est créée en septembre 2018. Elle commence par tester la production des micro-pousses dans un espace de serre du centre horticole de la Ville de Grenoble. Avec un développement des ventes très prometteur aux restaurateurs de l’agglomération, elle décide d’aménager son propre espace.

En janvier 2021, Millepousses s’installe sur 2500 m2 du parc jouxtant l’Hôtel Lesdiguières (sous convention avec la Ville de Grenoble), après 6 mois de travaux d’aménagement.


Reportage de TéléGrenoble sur Millepousses

Interview d’Assia, salariée de l’association, et de la Présidente, Agathe Pain


Film de 38 min réalisé par Marine Dhermy-Mairal, sur des sons et des images pris entre octobre 2020 et juillet 2021. Il retrace les différentes étapes du chantier participatif qui a réuni une trentaine de bénévoles venus d’horizons divers.

Nos engagements

EMPLOI ACCESSIBLE

AGRICULTURE EN VILLE POUR LA VILLE

Créer un environnement de travail motivant et formateur, qui enrichisse les perspectives professionnelles de personnes accueillies en contrat d’insertion.

Produire des aliments sains, vendus localement, en tissant des liens économiques de proximité.

AGROECOLOGIE

PARTAGE DE SAVOIRS

Serre bioclimatique, zéro-phyto, respect du sol, recyclage des barquettes et du substrat de culture, livraisons à vélo.
Donner des clés pour bien-manger, éduquer au jardinage, en lien avec le lycée hôtelier et les associations locales.


L’équipe

Isabelle Robles – Directrice

Ingénieure agronome et ancienne salariée de la Chambre d’Agriculture, je milite depuis longtemps pour une alimentation durable. Après avoir travaillé à l’étranger (Amérique Latine) dans le développement de filières locales, je me suis engagée auprès des agriculteurs proches de Grenoble. Avant tout, ce qui m’inspire et me motive – c’est mettre en place des activités au service du bien-être des personnes.

Thibaud Colomb – Président

Après avoir participé au lancement de la ferme en tant que salarié, j’ai vogué vers d’autres horizons professionnels. Toujours grandement attaché à ce beau projet, je n’ai pas hésité à reprendre la présidence de l’association lorsqu’on me l’a proposée. Mon but désormais en tant que président est que ce lieu conserve joie et bienveillance au quotidien qui ont été, jusqu’à maintenant, des clés de sa réussite.

Fantine Kambouchner – Encadrante technique

Passionnée par les plantes et le vivant, j’ai eu un parcours diversifié avant de rejoindre l’équipe de Millepousses : maraichère, pépiniériste, formatrice en horticulture. Ce qui me motive : expérimenter et promouvoir les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et transmettre mes connaissances sur le végétal !

Agathe – Administratrice

Ingénieure agronome, j’ai travaillé dans l’appui aux filières locales et auprès de coopératives de producteurs à l’étranger pendant 5 ans (Haïti et Mongolie). Ce qui m’inspire – c’est de m’engager dans un projet collectif agricole orienté vers l’accueil, la production durable et locale. 

Thibaut Chapus – Administrateur

A la sortie d’une licence en biologie et écologie de l’environnement, je cherche, je me cherche et …. grâce à un ami, découvre le monde associatif Grenoblois ! Je tombe sous le charme de tous ces gens formidables qui essayent de changer le monde à leur échelle. Je vogue ainsi d’association en association, de rencontres en belles rencontres et garde mon amour du végétal dans un coin de ma tête. Découvrant l’annonce du chantier participatif de la serre bioclimatique, je débarque sans connaitre ni rien ni personne du projet Mille Pousses. Présent tous les jours durant deux mois, je suis fasciné par l’ambiance, l’équipe bénévole et les encadrants. Alors quand on me demande si je suis intéressé pour intégrer le CA de l’association, BIEN SUR – c’est une évidence ! – que j’ai envie de m’investir avec ces humains et dans ce projet qui me plaît.

Nicolas Brulard – Administrateur

Consultant-chercheur sur les nouveaux modèles d’agriculture et paysan depuis janvier 2023, je participe au projet Millepousses juste parce qu’il est ambitieux, réaliste, humain et écologiste ! J’ai plaisir à participer à l’impulsion lancée par Isabelle, qui fait naître un beau projet agricole en cœur de ville et à contribuer au développement du projet et de la belle équipe Millepousses !

Claire Raffali – Administratrice

Riche de 7 ans d’expérience en recrutement, j’ai rejoint l’aventure Mille Pousses en septembre 2018 alors que j’étais en pleine reconversion professionnelle. Intéressée à découvrir le monde agricole, le projet m’a tout de suite conquise par la richesse des enjeux auxquels il vient répondre et par ses valeurs de solidarité. Depuis, j’apporte une contribution selon les besoins de l’association sur le recrutement, l’évènementiel, l’administratif ou encore le commercial ! Bref, j’essaie de répondre présente là où on a besoin de moi !

Luc Gilliot – Administrateur

Je suis « Responsable énergies pour la mairie de Fontaine » et si je dois me définir, « je suis un voisin bienveillant passionné de permaculture ».

Marie Chilou – Administratrice

Pendant sa vie professionnelle, Marie a travaillé comme assistante de gestion administrative et comptable auprès d’associations. Ayant entendu parler du projet Mille Pousses par son fils, c’est avec grand plaisir qu’elle a participé au démarrage comptable de l’association. Elle endosse aujourd’hui le rôle de trésorière.

Nos partenaires !

Millepousses, c’est aussi des partenaires financeurs engagés à nos côtés.

La presse en parle