Vous avez déjà vu des petites feuilles décoratives dans des plats au restaurant mais savez-vous vraiment ce dont il s’agit ?
Ces petites feuilles sont en réalité des cotylédons, c’est-à-dire les deux premières feuilles de la plante. A ce stade-là, on ne parle plus de graines germées et pas encore de plantes : ce sont des micropousses. Si la plante est encore jeune et miniature, elle représente un véritable concentré d’énergie, de nutriments et de goût ! Eh oui, toute la puissance de la plante est contenue dans ces deux feuilles. La micropousse de moutarde verte en est l’illustration parfaite : il suffit d’en manger une à deux feuilles pour sentir son côté piquant nous monter au nez !
A l’origine, l’utilisation des micropousses provient des Etats-Unis. En premier, ce sont les restaurateurs qui ont commencé à les utiliser dans leurs plats et leurs assiettes pour leurs saveurs et surtout l’esthétisme qu’elles apportent. Ensuite, l’utilisation des micropousses s’est développée auprès des particuliers principalement pour leurs goûts marqués et leurs bienfaits sur la santé.
Depuis quelques années, les micropousses sont arrivées en France et les restaurateurs ont appris à les utiliser et à jouer avec cette incroyable palette de couleurs, de formes, de textures et de goûts. Côté particuliers, les micropousses restent encore assez peu connues… C’est pour cela que nous proposons des formules découvertes dans plusieurs AMAPs de Grenoble et son agglomération ! En plus de votre panier habituel de légumes, fruits, pain, laitages, etc. vous récupérez à chaque distrib une barquette de micropousses. Et cela pendant 8 semaines ! L’idée est de vous permettre de découvrir au minimum 8 variétés de micropousses, de prendre le temps d’appréhender ces produits et de les marier à votre cuisine quotidienne. Quelques feuilles suffisent pour agrémenter vos salades, sandwichs, sauces tomates, omelettes, soupes, et vous apporter un condensé d’énergie !
Si vous êtes intéressés par cette découverte et que nous ne sommes pas encore présents dans votre AMAP, n’hésitez pas à nous contacter !
Et si vous n’êtes pas dans une AMAP, vous pouvez retrouver nos pousses à la ferme et dans les épiceries de Grenoble : La Bonne Pioche, Le Ptit Ravito et Mont Vrac.