Comment résister au froid de l’hiver ? – La serre bioclimatique

Pas si simple de garder nos pousses, fleurs et légumes au chaud durant la saison hivernale. Pour faire face au gel et aux basses températures, Mille pousses a pensé à tout !

Si vous passez près de la ferme, vous verrez une grande serre d’une surface totale de 430 m2 sur le terrain. Bien plus qu’une simple serre, il s’agit d’un petit trésor de technologie appelé « Serre bioclimatique ».

L’objectif est de disposer d’un espace propice à la production de micropousses, fleurs et légumes, toute l’année, tout en étant le plus économe possible en énergie. Pour répondre à ces exigences, nous avons pris plusieurs paramètres en compte :

  • L’orientation pour une exposition optimale au soleil
  • L’isolation pour limiter les pertes thermiques
  • Le stockage de la chaleur pour limiter les consommations d’énergie
  • Le brassage d’air pour répartir la chaleur

Pour répondre à ces critères, la serre a été orientée est-ouest ce qui lui permet à la fois de capter le maximum de rayons du soleil dans la journée et de profiter des vents dominants nord-sud pour créer une ventilation naturelle. Sur les côtés, les doubles parois gonflables favorisent une bonne isolation et les ventilateurs aident à répartir la chaleur en brassant l’air. En levant les yeux, on aperçoit un voile thermique. C’est une sorte de couverture de survie qui se déplie automatiquement, soit pour maintenir la chaleur dans la serre, soit pour limiter l’entrée de la chaleur en reflétant les rayons du soleil.  

Et la nuit ? La chaleur de la journée est emmagasinée dans des bidons noirs remplis d’eau stockés sous les tables de culture. Ils captent la chaleur du soleil la journée et rediffusent cette énergie petit à petit la nuit. Cette technologie permet de réduire les factures d’énergie en utilisant celle naturellement présente sur place.

Avec tout ça, nos pousses et plantes peuvent passer l’hiver tranquilles !