[Article Mille Pousses] 1000 Pousses et beaucoup de fleurs !

A Mille Pousses nous cultivons des micropousses bien sûr et aussi des légumes, des aromates et …… des fleurs comestibles ! En plus de l’aspect esthétique, les fleurs peuvent apporter une touche gustative originale dans vos plats. Il y a les fleurs qui offrent de larges palettes de couleurs et des formes incroyables, et celles qui ont des goûts très marqués et surprenants.  

Voici une petite sélection de fleurs que nous produisons à la ferme. Cette liste n’est pas exhaustive et varie aussi un peu au fil des saisons.

La capucine

Ses fleurs offrent une palette de couleurs chaudes du jaune pâle au rouge vif en passant par l’orange. Du fait de leur forme en entonnoir, elles apportent du volume dans les assiettes. Et surtout, ce qui est le plus marquant chez ces fleurs c’est leur saveur très piquante presque wasabi idéale pour relever les plats !
Petit plus : les jeunes feuilles sont aussi comestibles, on y retrouve ce côté piquant.

La bourrache

De nombreuses personnes connaissent cette petite fleur bleue. Elle se décline aussi en blanc et même avec quelques teintes rosées. Cette fleur en forme d’étoile est recherchée pour son goût iodé qui rappelle les saveurs de l’huitre et du concombre.

Les bleuets

Contrairement à ce que leur nom laisse penser, les bleuets ne sont pas tous bleus ! On en trouve aussi des blancs, des roses, des violets ! Ce qui est apprécié chez ces fleurs c’est leur forme très graphique qui apporte beaucoup d’élégance dans les assiettes. Côté goût, les bleuets sont plutôt discrets ce qui permet de les marier à de nombreux plats et desserts !

Les cosmos

Ces fleurs relativement grandes sont souvent utilisées par pétale dans les assiettes. Les cosmos offrent une superbe palette de couleurs : des blancs, des roses pâles, des roses foncés, des oranges et même des bicolores ! Niveau saveur, ces fleurs vous surprendront avec leur goût très floral.

Attention, toutes les fleurs ne se mangent pas, elles peuvent être toxiques ! Avant d’en goûter, il faut bien se renseigner sur la plante.