[Article Mille Pousses] Comment rester au frais pendant les chaleurs estivales ?

En 2021, quand nous avons emménagé sur notre terrain actuel, rue Corot, nous avons eu besoin de construire une chambre froide. Celle-ci nous offre un espace de 9 mètres carrés de stockage au frais pour conserver les légumes et certaines pousses.

Soucieux d’adopter une démarche écologique et de limiter notre impact sur le terrain, nous avons cherché des matériaux et techniques de construction bien spécifiques.

C’est l’association Nebraska, spécialiste des constructions en paille, qui a réalisé la chambre froide lors d’un chantier participatif, avec la technique dite de « paille porteuse ».

Quelle est la spécificité de cette construction ?

Tout d’abord, les matériaux utilisés ont été choisis avec soin.

Le bois : pour la structure de la chambre. Actuellement la majorité des constructions en bois sont réalisées à partir de résineux, alors que la majorité des forêts françaises sont composées de feuillus. Pour ne pas avoir recours à l’importation de bois des Etats-Unis ou de la Russie, il est nécessaire de limiter l’utilisation de ce matériau. Dans la réalisation de la chambre froide en paille porteuse, le bois ne sert qu’à faire la structure du bâtiment : les murs et le plafond sont réalisés en paille.

La paille : C’est l’élément principal de la chambre. Ce matériau offre un très bon pouvoir d’isolation ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques nécessaires pour le refroidissement de la chambre. Grâce à un savoir-faire particulier, des bottes de paille sont installées sur tous les murs et le plafond de la pièce et permettent de réaliser des murs 3 fois plus isolants !

L’enduit : Composé de chaux, de sable et d’argile, l’enduit permet de protéger la paille de l’humidité et donc éviter qu’elle ne pourrisse. En effet, l’humidité de l’air extérieur a tendance à vouloir pénétrer dans la chambre mais l’air intérieur étant plus froid, cette humidité risque de créer un phénomène de condensation. Pour limiter ce risque, il est donc nécessaire de couvrir les parois d’un enduit pour réguler le taux d’humidité à l’intérieur de la chambre.

Le béton : Pour le sol de la chambre. Afin d’éviter les ponts thermiques, la dalle du sol est coupée à hauteur de la porte de la chambre pour ne pas risquer de ramener de la chaleur extérieure à l’intérieur de la pièce par conduction.

Le groupe froid : Il permet de maintenir la température de la pièce autour de 8 degrés Celsius. Il est éteint une partie de l’année, quand les températures extérieures sont basses comme en hiver.

Une chambre froide sous haute surveillance

Cette chambre froide étant un prototype, des capteurs ont été placés dans les murs pour surveiller le taux d’humidité et s’assurer de la qualité des murs. Pour le moment, les résultats sont très satisfaisants ! Les murs ne prennent pas l’humidité et la capacité d’isolation de la paille permet de faire de réelles économies. En 2022, nous avons consommé qu’environ 2000 KWH sur l’année, soit une dépense de moins de 30€ par mois d’électricité ! D’après les observations faites par Nebraska en 2022, les consommations réelles sont en moyennes 4 fois inférieures à celles estimées pour une chambre froide en panneau sandwich conventionnel. Les économies faites permettent ainsi un amortissement plus rapide d’une telle installation.

Au plaisir de vous faire découvrir cette construction inédite lors d’une visite collective : https://millepousses.fr/evenements-2/