[Article Mille Pousses] Les travaux aux jardins : la préparation d’une planche de culture

La ferme Mille Pousses est implantée sur une surface totale de 2500m2, soit le quart d’un hectare. Cette taille réduite nous permet de réaliser l’entièreté de nos travaux à la main. Dans le cadre de notre conventionnement « Entreprise d’insertion », nous attachons une importance toute particulière à transmettre ce savoir-faire aux salariés en insertion.

Pour travailler la terre et préparer les cultures, nous utilisons de nombreux outils. Les plus utilisés sont la grelinette, la campagnole, le microculteur, le râteau, le semoir, des seaux et des gants.

La grelinette nous permet d’aérer et d’ameublir la terre. Nous l’utilisons avant chaque culture pour préparer le sol à la nouvelle plantation.

Après la grelinette, nous utilisons la campagnole. Quand la terre est plus meuble, elle nous aide à casser les mottes de terre qui restent pour bien ameublir le sol et nous permettre d’affiner le désherbage. Elle aide aussi à mélanger l’engrais nécessaire à la croissance de la plante avec la terre.

Dernière étape, pour finir d’ameublir la terre, on peut utiliser un microculteur. Cet outil a été inventé par Eliott Colmann spécialement pour la culture sur petite surface. Cet outil nous permet d’ameublir la terre simplement sur les premiers centimètres, ceux qui vont accueillir la graine. En plus, l’outil fonctionne avec la perceuse : pas besoin de source électrique directe !

Enfin, avec le râteau nous lissons et égalisons le sol.

Et voilà, le sol est prêt à accueillir la nouvelle culture. Que ce soit pour un semis direct ou une plantation.

Quelle différence entre les deux ?

Le semis direct consiste à déposer la graine directement sur la planche. Elle germera et poussera directement dessus. Pour réaliser cette technique, nous utilisons un semoir manuel qui nous permet de répartir les graines de manière homogène sur les lignes de plantations.

La plantation consiste à planter directement dans le sol des plants qui ont été préalablement semés sous serre. Les graines ont donc déjà germé et commencé à pousser. La plante sera alors plus vigoureuse sur la planche et la densité mieux maitrisée : on est sûr que tous les plants qu’on plante ont déjà germé.

Ensuite, il n’y a plus qu’à désherber de temps en temps et attendre que ça pousse !