[Article Mille Pousses] L’insertion : une valeur au cœur de Mille Pousses – témoignage de Sandra, salariée en insertion

Le projet Mille Pousses c’est la mise en place d’un espace agricole accueillant et ouvert. Accueillant pour ceux qui se cherchent, souhaitent retrouver le goût du travail et découvrir le milieu maraicher, et ouvert à la rencontre et au partage d’expérience. Pour atteindre cet objectif, l’association est conventionnée Entreprise d’insertion.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Ça veut dire que Mille Pousses souhaite rester ouverte aux personnes en difficultés sociales et professionnelles et leur offrir un tremplin vers les métiers du milieu agricole. Concrètement, les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel pour un retour vers l’emploi (formation, professionnalisation), ils reprennent un rythme de travail et sont accueillis dans un environnement professionnel et convivial !

Pour illustrer ce volet insertion, nous avons discuté avec une salariée en insertion qui travaille à la ferme. Sandra est arrivée à Mille Pousses en novembre 2021 et nous raconte son parcours.

Mille Pousses (MP) : Quel a été ton parcours avant Mille Pousses ?

Sandra (S): Après le bac, je me suis inscrite à des études de droit. Mon objectif était de passer les concours de la fonction publique ou les concours militaires. Je suis allée au bout de mes études, j’ai même commencé à passer les concours, mais j’ai décidé d’arrêter pour m’orienter dans une voie qui correspond plus à mes valeurs et pour donner du sens à ce que je fais quotidiennement.

J’ai donc entrepris des démarches pour me rapprocher de la voie horticole. Inscrite à Pôle Emploi, on m’a conseillé de faire une première mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) afin d’appuyer mon dossier dans l’objectif d’obtenir des financements de formations.  C’est comme ça que j’ai réalisé un stage en jardinerie. Ce stage qui s’apparentait davantage à du commerce de plantes m’a permis de prendre conscience de mon envie de travailler la terre. J’avais ensuite prévu un autre stage pour découvrir le métier de jardinier dans un parc public mais le Covid est arrivé et mon stage a été annulé.

Grâce à ces expériences, j’ai pu réaliser une formation pour devenir Responsable Agricole de Production Horticole (BP RAPH), accompagnée d’une expérience chez un arboriculteur. Suite à cette formation, j’ai eu des difficultés pour trouver un travail dans ce domaine. J’ai donc accepté un poste en boulangerie en continuant mes recherches d’emploi… et c’est là que j’ai trouvé l’offre à Mille Pousses. Je répondais aux critères d’éligibilité du contrat en insertion, j’ai saisi l’opportunité !

MP : Qu’est-ce qui t’a particulièrement attiré à Mille Pousses ?

S. : L’annonce à laquelle j’ai répondu contenait une dimension sur les fleurs comestibles : c’est ça qui m’a donné envie de postuler. Quand je suis arrivée à Mille Pousses, la gamme des fleurs comestibles se limitait aux capucines. Avec Isabelle, la directrice de l’association, nous avons étudié les fleurs comestibles qui se vendaient bien et ce qui se faisait déjà. Nous avons ensuite commandé les graines, construit des bacs et semé les fleurs. Cette phase de test nous a permis d’étudier ce qui fonctionnait bien ou moins bien, comprendre pourquoi et nous améliorer. En termes de compétences, je sais désormais diriger les étapes de la production florale, du semis à la plantation et la récolte. Grâce à ce travail, une nouvelle gamme de fleurs plus développée va être disponible à la ferme cette année !

MP : Quel est selon toi les avantages du contrat en insertion ?

S. :  Tous les 15 jours, nous avons un entretien personnel avec une Coach et Conseillère en Insertion Professionnelle. Avec elle, nous travaillons sur notre projet professionnel et elle nous aide à mettre en avant nos points forts qui confortent notre projet.

En tant que salariée en insertion à Mille Pousses, j’ai eu la chance de bénéficier de stages d’immersion et de formations prises en charges par le fonds de formation. C’est également un grand avantage de ce type de contrat.

MP : Les contrats en insertion sont d’une durée de 6 mois, renouvelables jusqu’à 2 ans maximum. Ton troisième contrat se termine mi-mai 2023, quels sont tes projets pour la suite ?

S. : Ma formation en production horticole m’a permis de voir tout ce qu’il était possible de faire. Ce qui m’intéresse, c’est la production de fruits jusqu’à la récolte pour ensuite faire de la transformation. J’aime aussi beaucoup les fleurs, ce qui peut être utile pour la suite.

Comme Sandra, deux autres salariés à la ferme sont en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), et l’ouverture d’un quatrième poste est en cours !