[Article Mille Pousses]Le Top 3 de « Comment Mille Pousses limite son impact sur l’environnement ? »

Si on parlait un peu de circuit court, d’écologie et de préservation de l’environnement ?

A Mille Pousses, on aime la nature et on essaie d’en prendre soin …. pas que dans nos jardins ! Voici un top 3 de nos bonnes résolutions écologiques.

Numéro 3 : Utiliser au maximum des matériaux éco-responsables

Si vous passez devant la ferme, vous pourrez voir le magnifique bâtiment que nous avons construit à notre arrivée en 2021. Implantés sur un terrain mis à disposition par la commune, nous avons souhaité limiter au maximum notre impact sur celui-ci. La structure du bâtiment est en bois, des bottes de paille assurent l’isolation et les murs sont recouverts d’enduit à base de chaux et d’argile.

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble

Numéro 2 : Réaliser un maximum de nos livraisons à vélo

En bons grenoblois, nous sommes équipés de vélos qui nous permettent de livrer un maximum de restaurants, amaps et épiceries en ville. En pratique, nos micropousses, fleurs, aromates et légumes sont chargés dans les carrioles sur mesure que Toutenvélo (Nantes) et Cycles Saveuil (Fontaine) nous ont fabriquées ! Depuis peu, vous pourrez facilement nous identifier : Jean de Wink Signalétique a habillé nos carrioles aux couleurs de Mille Pousses ! Grâce aux livraisons à vélo, on garde la forme à Mille Pousses !

Numéro 1 : Prolonger au maximum la vie de nos barquettes et du substrat utilisé pour les micropousses

Nos micropousses sont livrées sur du terreau dans des barquettes en plastique. Dans un objectif de limitation des déchets, nous récupérons un maximum de barquettes une fois que les pousses ont été dégustées. Au moment de nos livraisons, nous échangeons les barquettes usagées contre des nouvelles barquettes toutes fraîches. Et dans nos points de vente, une caisse est disponible pour ramener vos barquettes usagées. Une fois récupérées, les barquettes passent par notre station de lavage pour un nettoyage et une désinfection. Nous les réutilisons ensuite pour nos prochains semis. Le terreau, lui, est remis dans nos jardins.

Venez voir tout cela de vos yeux en participant à l’une de nos visites collectives mensuelles ! Inscription sur le site ou directement à la ferme.